La province de Namur, au coeur de votre quotidien / Ecole Hotelière de la Province de Namur


Adresse
Site de la Citadelle
Avenue de l'Ermitage 7 5000-Namur (Citadelle)
081 / 77 68 34

Site de la Citadine
Rue Eugène Thibault 1B 5000-Namur
081 / 77 68 18
E-mail
Responsable
  • VAN de WOESTYNE Dominique
  • Directrice ff
Histoire
Il était une fois …
Il y a quelque septante cinq ans, les pouvoirs provinciaux, conscients des richesses touristiques de leur belle province, approuvaient, en vue de les exploiter mieux, la création d’une école hôtelière chargée de former des cadres efficaces et du personnel qualifié.
Cela se passait le 09 octobre 1936.
Sous l’impulsion de Monsieur le Gouverneur Baron Gaiffier d’Hestroy, l’école ouvrait ses portes le 18 janvier 1937. Elle était aménagée dans une salle de l’Institut Ophtalmique qui longeait à l’époque la rue Marie-Henriette à Namur. Elle accueillait une vingtaine d’élèves, dont trois seulement étaient régulièrement inscrits, les autres se contentant de suivre uniquement les cours de salle et de cuisine.
Les années ont passé,  les  vingt « pionniers » de 1937 étaient 97 en 1950, puis 164 en 1969 pour atteindre les 200 à partir de 1970 et avoisiner ces dernières années les 400 élèves.
On vient de partout : de France, du Luxembourg, d’Allemagne, d’Espagne, du Liban, de Russie … ; l’école accueille ainsi des élèves étrangers venus parfaire leur formation chez nous.
En 1967, l’Ecole Hôtelière est pressentie par la Direction des projets de l’O.C.D. pour parrainer la création d’un centre de formation hôtelière à Sidi Dhriff la Marsa, près de Tunis.
Après quatre ans de mission en Tunisie, ces mêmes techniques sont demandées par l’O.C.D. pour fonctionner dans les écoles de Fez et Marrakech.
Grâce à des prestations de haut niveau, la réalisation de dîners de gala au Palais royal et de réceptions provinciales, la renommée de l’école ne cesse de grandir.
 
L’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur a également le privilège d’avoir accueilli bon nombre de personnalités parmi lesquelles : Winston CHURCHILL (1948), le Maréchal JUIN, les présidents MOBUTU (1969), et ECHEVERRIA, (Etats-Unis du Mexique 1973).
Plus récemment, de nombreux Ambassadeurs relevèrent de leur présence le quotidien de l’établissement, qu’ils soient du Yémen, de Pologne, de Tchéquie, d’Israël ou de Suisse, mais aussi de Roumanie, du Congo et du Vietnam.
Par ailleurs, nous avons eu l’honneur de prendre en charge, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil Européen, l’organisation du banquet réunissant dans notre établissement, les conjoints des chefs d’états invités aux conférences ASEM (Asie Europe Meeting).
Des prestations prestigieuses, amenèrent également élèves et professeurs hors de nos murs.
C’est ainsi que nous avons participé activement, et l’énumération n’est pas exhaustive :
  • au Dîner de Gala au Palais de Laeken en mars 1999,
  • au banquet de mariage de la Princesse Mathilde et du Prince Philippe en décembre 1999,
  • au Dîner de Gala lors du sommet européen au Palais de Laeken,
  • à la Visite d’Etat de Sa Majesté la Reine de Danemark et Son Altesse Royal, le Prince consort en juin 2002,
  • à la réception organisée à l’occasion de la Fête du Roi en novembre 2002,
  • à la réception organisée pour la Fondation Chopin en présence de son Excellence l’Ambassadeur de Pologne, en octobre 2003,
  • à la réception des Ambassadeurs réunis dans le cadre d’une réunion de l’Agence wallonne pour l’Exportation (A.W.E.X), en novembre 2003,
  • à la réception organisée pour l’association Child Focus en présence de Sa Majesté le Roi en novembre 2003,
  • à la réception organisée au Palais de Laeken à l’occasion de la visite de Monsieur le Président du Portugal,
  • à la réception du Concert d’Automne au Palais royal,
  • à la réception organisée en mars 2007 pour leurs Altesses luxembourgeoises et belges,
  • à la réception organisée en l’honneur de Monsieur le Président du Brésil au Palais de Laeken,
  • à la réception organisée par Monsieur le Ministre du tourisme au Palais des Congrès à Liège,
  • à la réception organisée au Palais royal dans le cadre des mêmes conférences ASEM et réunissant cette fois les chefs d’états,
 
L’Ecole hôtelière de Namur s’enorgueillit également d’avoir organisé dans ses installations plusieurs concours culinaires, de portée nationale, comme le trophée Romeyer, le concours Michel Servet, le concours St-Hubert, le concours Escoffier, le concours Barman junior, et internationale comme le concours Maurice des Ombiaux, le concours Euro-Toque, et les conférences Eurhodip.
Nous avons également accueilli l’organisation de deux finales télévisées du concours culinaire « Comme un Chef ».
Durant l’année scolaire 2012-2013, l’Ecole Hôtelière a fêté ses 75 ans. 
A cette occasion, elle a eu l’honneur de recevoir Sa Majesté le Roi Albert II et Son Altesse la Reine Paola en ses locaux.
 



Vidéos