La province de Namur, au coeur de votre quotidien / Ecole Hotelière de la Province de Namur


Adresse
Site de la Citadelle
Avenue de l'Ermitage 7 5000-Namur (Citadelle)
081 / 77 68 34

Site de la Citadine
Rue Eugène Thibault 1B 5000-Namur
081 / 77 68 18
E-mail
Responsable
  • Mme VAN de WOESTYNE Dominique
  • Directrice ff
Informations générales
L’ART DE LA VRAIE GASTRONOMIE, UNE PHILOSOPHIE DE VIE
 
L’art de la table fait appel non seulement aux dons manuels, mais aussi à ceux de l’esprit et du cœur, car pour être réussie, l’œuvre en construction doit être réalisée avec amour et passion.
Nul plat ne peut être bon s’il n’est pas élaboré par goût ; or il faut pouvoir être fier et heureux de l’œuvre terminée.
En ce sens, le « don  de l’esprit » est indissociable du savoir-faire, car outre sa conception stricte, il faut pouvoir valoriser la réalisation, lui construire un décor, bref, lui donner un peu de soi-même ; et c’est là qu’une certaine dimension artistique intervient.
Aussi habile que soit la main, elle devra toujours être nourrie de la richesse personnelle du créateur si elle veut sortir du commun.
 
UNE MISSION
 
La gastronomie est un art difficile, mais qui néanmoins s’apprend.
Jour après jour, durant quatre années, vous assimilerez les bases qui, petit à petit, s’épanouiront et vous transformeront, avec votre aide, en chef prestigieux, en sommelier de renom, en maître d’hôtel efficace et prévenant …
La mission de l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur, est de façonner des hommes et des femmes à qui ces satisfactions professionnelles sont promises.
Devenus « Nos Anciens » ils essaiment, et bien au-delà de nos frontières.
Vos chemins se croiseront certainement.
 
ESPRIT GENERAL DE TRAVAIL
 
FORMATION PRATIQUE : Dès la première année, les élèves passent successivement dans les services de salle et cuisine, ou bien, jouent le rôle de « client ».
 
HORAIRE : Les cours se donnent tous les jours du 08h30 à 17h10 (exceptionnellement 18h00) sauf le samedi.
 
STAGES : A la fin de chaque année d’études, tous les élèves ayant 15 ans (sauf 6ème) sont placés en stage durant 6 semaines du 1er juillet au 16 août.  La désignation est effectuée par la direction, et l’élève a un premier contact avec la maison de stage durant le congé de Pâques. Cette prestation, très importante pour la formation professionnelle, est effectuée dans les bons établissements que compte le pays mais également, quoique plus rarement, hors de nos frontières.
Ces stages sont organisés par l’école et entrent en ligne de compte pour le passage de classe.
En dernière année, les stages sont effectués, durant l’année scolaire, dans notre école d’application, l’hôtel-restaurant « Château de Namur ».
 
REGIME DE L’ECOLE : internat ou externat.
L’établissement est ouvert aux filles comme aux garçons.
Il est demandé à chacun et chacune de se comporter de façon correcte.
Les élèves doivent créer au sein de l’école, une atmosphère de travail et de sérieux dont profitera directement leur formation morale ou professionnelle.
C’est également le garant d’une collaboration constructive avec tout le personnel d’éducation.
Dans l’intérêt de tous, les manquements à cette ambiance de travail seront sanctionnés.
 
IMPORTANT : Le repas de midi est toujours obligatoire, même pour les externes !
La présence aux cours est sévèrement contrôlée.
L’uniforme est de rigueur pour fréquenter les cours généraux, et une tenue impeccable est également requise pour assister aux cours de pratique professionnelle.



Vidéos