La province de Namur, au coeur de votre quotidien
EHPN

« Humaniste »

Un programme adéquat :

Nous vous proposons un cycle d’études de deux ans, de niveau secondaire, une formation entièrement dédiée et débouchant sur l’octroi d’un certificat de qualification en restauration, en tous points semblable à celui délivré aux élèves sortant de sixième professionnelle.

Le programme propose des cours théoriques relatifs à la profession et une pratique professionnelle très intensive en salle et cuisine (voir grille-horaire).

Esprit général de travail :

  • Formation pratique : dès la 1ère année, les élèves découvrent successivement les services de salle et cuisine ou sont « clients » du restaurant didactique.
  • Horaire : les cours se donnent de 8h30 à 17h10 (exceptionnellement 18h).
  • Stages : à la fin de la 1ère année d’études, tous les élèves réalisent un stage pendant la saison juillet-août. Cette prestation, très importante pour la formation professionnelle, est effectuée dans les meilleurs établissements que compte le pays, mais également hors de nos frontières. En 2ème année, les stages sont effectués, durant l’année scolaire, dans notre école d’application, l’hôtel – restaurant « Château de Namur**** ».
  • Prestations: Les élèves participent à de nombreux événements les mettant en contact avec la réalité du terrain et leur permettant de forger leur projet professionnel.
  • La participation pour les plus motivés à des concours prestigieux
  • Possibilité de stage pré-pro sous le label Erasmus+

Et après…

Au terme de ce cursus, une large palette de métiers s’ouvre à vous, cuisinier, chef, sommelier, maître d’hôtel, traiteur…. A moins que vous ne préfériez-vous orienter vers un compagnonnage, ou des études supérieures en management hôtelier…

Programme

Le nombre d’heures et les cours dispensés varient en fonction de l’année d’étude

Formation commune

Les élèves qui suivent la section « Humaniste » sont dispensés de cours généraux.

Formation Option de base groupée

Langue Moderne – Techno de l’œnologie – Techno de l’hygiène professionnelle – Techno du métier : Salle – Techno du métier : Cuisine – Techno du métier : Boucherie – Techno du métier : Réception – Travaux pratiques : Salle – Travaux pratiques : Cuisine – Travaux pratiques : Boucherie

Votre profil

Vous avez obtenu votre CESS, vous êtes passionné de cuisine ou de service en salle, vous aimez travailler en équipe, vous êtes dynamique et persévérant, vous recherchez la qualité et le dépassement de soi, alors cette formation est la vôtre !

Conditions d’accès

La formation est accessible si vous avez terminé vos études secondaires d’enseignement général, technique ou professionnel et que vous êtes en possession de votre Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).

Titres obtenus

Au terme des deux années, vous obtiendrez :

  • Le Certificat de Qualification de 6ème année de l’Enseignement Professionnel «Restaurateur(rice) ».
  • Le Certificat relatif aux Connaissances de Gestion de base.
  • Le Diplôme d’Honneur de l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur, reconnu des pairs.