La province de Namur, au coeur de votre quotidien
EHPN

Gouvernant(e) / Majordome (nouveau)

Le métier :

De coutume, l’appellation de gouvernante est au féminin, et pourtant la profession s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes

De la poussière sur un meuble à l’ampoule grillée, aucun détail n’échappe au regard expérimenté du gouvernant. Maître de maison de l’hôtel, le gouvernant est garant de l’hygiène de l’établissement et du bien-être de la clientèle. Chargé de superviser une équipe de personnel de chambre, il est un personnage clé de l’hôtel… Linge de toilette, parures de lit, mobilier, sols et sanitaires : tout doit être impeccable. Sans oublier la petite note décorative qui rendra la chambre attrayante. Il organise et supervise les tâches du personnel d’étage, à savoir les femmes de chambre, valets et les lingères.

Le gouvernant est avant tout un responsable : il a la charge d’une équipe dont les « petites mains » contribuent à la réputation d’un établissement. Il doit disposer d’une capacité à manier avec  tact et fermeté ses subordonnés. Un gouvernant exerçant dans l’hôtellerie de luxe doit par ailleurs disposer d’un sens de la précision et du détail sans équivalent.

La maîtrise de langues étrangères est toujours appréciée dans le milieu de l’hôtellerie, particulièrement dans les établissements à clientèle internationale. Le gouvernant doit savoir faire preuve de disponibilité et de diplomatie dans cet univers où le client est roi.

Les missions :

Les attributions du gouvernant sont les suivantes :

  • Il établit l’emploi du temps de travail du personnel d’étage, délègue et répartit les tâches.
  • Une fois leurs tâches accomplies, le gouvernant contrôle le nettoyage des chambres et des paliers et s’assure que les requêtes préalables de la direction ou des clients sont respectées : serviettes, bouquets de fleurs, boissons ou encore produits de bain.
  • Il a également pour responsabilité de s’assurer que les installations sanitaires et électriques fonctionnent correctement avant l’arrivée de chaque nouvel hôte. Le gouvernant s’assure également que les linges de l’hôtel, ainsi que ceux des clients, soient nettoyés correctement et dans le respect des délais.
  • C’est le gouvernant qui répond aux réclamations du client. Le chef gouvernant se déplace ainsi en permanence dans les couloirs de l’hôtel ; allant de la buanderie aux chambres, en passant par la lingerie ou les cuisines
  • Le métier peut également s’orienter vers le majordome au service de privés.

DOCUMENTATION

Vous pouvez télécharger la brochure sur cette formation : Documentation

Programme

Le nombre d’heures et les cours dispensés varient en fonction de l’année d’étude

Formation commune

Education Economique et sociale – Education physique – Formation scientifique – Français – Langue 1 – Mathématique – Religion/Morale/CPC – Philosophie – Histoire – Géographie

Formation Option de base groupée

Relation humaine – informatique appliquée au métier – organisation et technologie – Langue orientée : Anglais – législation sociale – entretient des locaux – stage – Travaux pratiques

Votre profil

Vous aimez organiser, planifier, animer des groupes.  Vous avez le sens des responsabilités, de  l’ordonnancement, vous êtes rigoureux, méticuleux, discret et appréciez le travail en équipe … alors sans conteste, cette formation vous épanouira.

Conditions d’accès

En 4ème technique :

  • Soit avoir réussi une 3ème secondaire quelle qu’elle soit.

OU

  • Soit avoir réussi une 4ème professionnelle quelle qu’elle soit.

Titres obtenus

Titres obtenus au terme du 3ème degré:

  • Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS),
  • Le Certificat relatif aux Connaissances de gestion de base,
  • Le Certificat de Qualification « Gouvernant(e) – Majordome » de 6ème année,
  • Le Diplôme d’Honneur de l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur, reconnu des pairs.