La province de Namur, au coeur de votre quotidien / Ecole Hotelière de la Province de Namur


Adresse
Site de la Citadelle
Avenue de l'Ermitage 7 5000-Namur (Citadelle)
081 / 77 68 34

Site de la Citadine
Rue Eugène Thibault 1B 5000-Namur
081 / 77 68 18
E-mail
Responsable
  • VAN de WOESTYNE Dominique
  • Directrice ff
Offre de formation
L’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur, subventionnée par la Communauté française, forme les jeunes à l’industrie hôtelière.
Différentes possibilités sont offertes avec des sections techniques, professionnelle et en alternance.

Pour être admis en troisième, les candidats doivent avoir terminé avec fruit la deuxième année de l’enseignement secondaire inférieur (général, technique ou professionnel).
Il est aussi possible de redoubler en troisième technique une troisième professionnelle réussie, quelle qu’en soit l’option ; c’est l’une de ces passerelles qui permettent de rejoindre l’enseignement technique à la suite d’une erreur d’orientation.  Il n’est jamais possible par contre de passer de 2ème professionnelle en 3ème technique.

Il est possible aussi de s’inscrire en 4ème technique ou professionnelle. Un bon nombre de parents a fait le choix ces dernières années, comme la loi les y autorise, d’inscrire directement leur enfant dans ce niveau d’études, venant d’une troisième réussie dans une autre option, et sans dès lors fréquenter la troisième technique ou professionnelle restauration. Cette manière de procéder constitue toujours un défi à relever, aussi avons-nous mis une structure complémentaire en place afin d’insérer, le plus efficacement possible, ces élèves dans notre système de formation. Nous compléterons bien volontiers votre information à ce sujet lors d’une prochaine rencontre.

L’existence du deuxième degré professionnel permet d’accueillir dans un enseignement adapté, des élèves moins à l’aise avec les cours de formation générale, tout en leur permettant de poursuivre leur formation professionnelle avec plus de facilités.
Il en va de même pour des élèves de troisième technique rencontrant des difficultés avec l’étude de certains cours.  Ils peuvent ainsi s’orienter vers une quatrième professionnelle présentant un cursus de formation générale allégé, tout en préservant la formation pratique.

A partir de la rentrée 2017, une nouvelle section en alternance sera ouverte avec des formations en « Commis de cuisine », « Commis de salle-serveur » et  « Housekeeping ».
3 années de spécialisation seront aussi possible en alternance à savoir : 7PB "Sommelier-Sommelière", 7 PB "Technique spécialisée en restauration" et 7 T "Complément en Techniques spécialisées de restauration".

La formation en alternance a été mise en place pour donner la possibilité aux jeunes en décrochage scolaire ou préférant une implication directe en entreprise, de suivre une formation de qualité au niveau des cours théoriques et de mettre leurs compétences directement en application dans le monde du travail.

Choix des filières :