La province de Namur, au coeur de votre quotidien / Ecole Hotelière de la Province de Namur


Adresse
Site de la Citadelle
Avenue de l'Ermitage 7 5000-Namur (Citadelle)
081 / 77 68 34

Site de la Citadine
Rue Eugène Thibault 1B 5000-Namur
081 / 77 68 18
E-mail
Téléphone
081 / 77 68 18 - 081 / 77 68 34
Responsable
  • Mme Van de Woestyne
  • Directrice ff
Informations générales
28/05/20 :

Rappel important : La Citadine est fermée, tous les cours se donnent à la Citadelle.
 
18/05/20 :

Ce vendredi 15/05, la Ville de Namur a organisé une conférence vidéo pour rassurer les parents.
Si vous désirez revoir cette conférence, c'est par ici : https://vimeo.com/417742271
 
11/05/20 :

Mot de notre Pouvoir Organisateur : Télécharger le document
 
11/05/2020 :

Madame, Monsieur
Chers parents,
Cher.e.s élèves,

Depuis plusieurs jours, l’équipe travaille intensément à la préparation du retour sur les bancs de l’Ehpn.
Parce que plus que toute autre chose, votre santé prime, nous mettons tout en œuvre pour accueillir élèves, et membres du personnel dans les meilleures conditions, et dans le respect strict des directives liées à la situation sanitaire. Nous y veillons et j’en profite pour remercier ici, toute l’équipe pour son implication dans ces préparatifs.

Notre équipe de couturières, nous a confectionné des masques, ceux-ci, (2 par personne) seront remis à chaque membre du personnel et élèves dès l’arrivée sur site.

L’important est l’état d’esprit avec lequel nous abordons cette fin d’année. Nous avons été tous surpris par le confinement, chacun.e à son niveau a fait preuve d’adaptabilité et de créativité, malgré les contraintes parfois lourdes. Très sincèrement : MERCI.

Aujourd’hui, à l’heure de la reprise, d’autres problématiques émergent.
Je vous sais impatient.e.s, et c’est légitime, d’en connaître les modalités pratiques. Vous trouverez ci-dessus (courrier du PO) toutes les informations pour la reprise des cours de ce lundi 18 mai à destination des terminales et des élèves de CEFA.

Attention, toutefois les plannings sont susceptibles de subir des modifications, nous vous avertirons si c’est le cas.

Pour les cours qui ne sont pas repris à l’horaire en présentiel, nous vous demandons de poursuivre l’enseignement à distance via TEAMS.
Puis-je attirer votre attention, sur votre assiduité, à veiller à un travail équilibré entre toutes le matières. Lors des conseils de classe prévus fin juin, ce sont des éléments dont nous devrons tenir compte pour acter nos décisions.

Pour les élèves internes, l’internat peut vous accueillir dès le dimanche soir si vous reprenez les cours le lundi, pour les autres la veille de reprise des cours. Dans un souci organisationnel, nous vous demandons de formuler explicitement votre demande auprès de Mr G. Henin, responsable de l’internat.
Nous vous confirmons que suite à notre collaboration avec les services sociaux de la Ville de Namur, les dispositions sanitaires ont été prises, votre enfant sera accueilli en toute sécurité et en respect des règles sanitaires préconisées.

D’ores et déjà je vous remercie pour votre présence à tous, en présentiel ou via l’enseignement à distance selon les cours, pour le dynamisme et le professionnalisme avec lesquels vous abordez cette fin d’année.

L’implication de chacun et la vigilance, nous permettront d’affronter cette épreuve au mieux.

Merci et à très bientôt.
Bien à vous

Dominique Van de woestyne
Directrice ff
 
27/04/2020 :
Information de la Direction

Madame, Monsieur,
Chers parents,

Ce vendredi 24 avril, le Comité de sécurité a lors de sa réunion pris des mesures en vue du déconfinement. Des perspectives ont été évoquées pour l’enseignement, et plus spécifiquement, dans le secondaire, pour les élèves de dernière année.
Nous comprenons votre envie d’en connaître les modalités.

Pour l’heure, nous travaillons à l’organisation de cette probable reprise. Dès que nous serons en mesure de vous donner les détails de sa mise en application, nous vous les communiquerons via le site www.ehpn.be

Notre volonté est de nous conformer aux directives, et d’assurer la sécurité sur notre site.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
A très bientôt.

Dominique Van de woestyne
Directrice
 
17/04/2020 :
Information de la Direction :

Chers Parents
Madame, Monsieur,

Vous n'ignorez pas que les mesures de confinement pour éviter la propagation du Covid 19 ont été, à ce jour, prolongées jusqu'au 3 mai. 
Dès lors, dès ce lundi 20 avril, l'équipe pédagogique reprendra la diffusion de l'enseignement à distance via "teams". Nous  invitons votre enfant à poursuivre ses efforts et conserver ou renforcer son assiduité.

Dès que nous disposerons d'informations officielles concernant les modalités d'évaluation, nous vous les transmettrons.

Nous sommes conscients de l'inconfort généré par cette situation, mais conserver le lien pédagogique est, à notre sens, primordial. Travailler en classe inversée, permettra lors de la reprise de dresser un état des lieux,  et  de mettre le focus sur les concepts pour renforcer les ancrages.
Nous sommes également sensible à l'anxiété et au stress engendrés.  Nous mettrons tout en oeuvre pour terminer l'année scolaire dans les meilleures conditions tout en respectant les directives officielles.

Pour toute question, nous vous rappelons qu'une permanence est organisée tous les jours ouvrables de 8h45 à 12h et de 13h à 16h30. 
Vous pouvez également nous envoyer un mail.
Nous restons à votre écoute.

Prenez soin de vous et de vos proches.
D. Van de Woestyne - Directrice
 
03/04/2020 :

Concours Jeunes Talents en Herbe.
En raison de la pandémie du COVID 19, les épreuves de la 4ème édition du concours JEUNES TALENTS EN HERBE 2020 sont annulées.
Nous le regrettons vivement et remercions  les écoles, compétiteurs, partenaires, coachs, pour leur engagement dans ce magnifique challenge.

RENDEZ-VOUS DES OCTOBRE POUR UN NOUVEAU DEFI !
 
02/04/2020 :

Information de la Direction :

Chers parents,

Pendant les vacances de printemps le suivi pédagogique à distance via TEAMS est suspendu jusqu’au lundi 20 avril 2020.
Ceci pour permettre à vos enfants et à nos enseignants de se “déconnecter” dans tous les sens du terme.
Nous vous rappelons que notre site internet www. ehpn.be reste le canal officiel de communication. Toute nouvelle information des autorités et/ou de la FWB vous sera transmise par cette voie.

A ce jour, aucune disposition, directive officielle ne nous a été communiquée par la FWB quant à l’organisation de cette fin d’année scolaire. Nous sommes conscients que mille questions fusent, que mille suppositions sont élaborées. Nous comprenons que cette situation tout à fait exceptionnelle et inédite soit anxiogène. Mais toutes les écoles, tous les élèves sont impactés de la même manière. Avec l’équipe pédagogique de l’Ehpn, nous vous assurons que nous mettrons tout en œuvre pour prévoir la reprise et l’organisation des épreuves dans les meilleures conditions.

Depuis la fermeture de l’Ecole, la mise en place de l’enseignement à distance, est un succès. Certes, c’est dans l’urgence, que chacun.e, professeurs et élèves ont été contraints de découvrir un mode opératoire inédit, s’approprier un outil innovant mais inconnu. L’ensemble des utilisateurs ont agi avec bienveillance et au fil des jours, les ajustements, l’expérience, permettent une qualité de diffusion, et une fluidité de communication. Cette pratique de classe inversée permettra, lors d’un retour à la normale, de revenir sur les difficultés, et points essentiels.

Je remercie vivement, ceux et celles, qui dans cette période de confinement font preuve d’adaptabilité, de créativité, pour que le “système” fonctionne. Notre équipe pédagogique et administrative oeuvrent au quotidien pour conserver ce lien pédagogique précieux. Je pense également à vos enfants, qui dans des conditions d’éloignement, et d’isolement, poursuivent leur travail et mettent en œuvre les moyens pour assurer leur réussite.

Ensemble nous pourrons sortir de cette crise.

J’ai également une pensée pour les familles touchées par la maladie.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Pour toute autre question, une permanence est assurée à l'école tous les jours de 8h45 à 16h30.

Dominique Van de Woestyne
Directrice
 
30/03/2020 :
Informations de la direction suite aux circulaires reçues de la FWB :
  1. ​En référence à la circulaire 7524 du 28.03.2020 de la Fédération Wallonie Bruxelles, si vous souhaitez disposer d'une garde pendant la durée des vacances de printemps, nous vous invitions à  vous signaler par écrit  pour ce mardi 31 mars à 16h au plus tard.
    Nous vous rappelons, qu'au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient  à chacun  d' essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque. ​
    Merci
  2. Compte tenu de la situation exceptionnelle que le pays traverse, et les bouleversements dans le déroulement des cours liés au confinement, l’actuel calendrier scolaire n’est plus d’actualité. De nouvelles éphémérides vous seront communiquées dès que la Fédération Wallonie-Bruxelles nous aura donné des informations définitives concernant la reprise des cours et les modalités de fin d’année. Merci de votre confiance et de votre compréhension.
 
29/03/2020 :

Informations de Mme Marlière, Inspecteur généal et Mme Van de Woestyne, Directrice EHPN.

Madame, Monsieur,
Chers parents,
Chers élèves,
 
Il y a quelques jours, Mr le Gouverneur, Denis Mathen lançait à tous les citoyens, un appel à la solidarité pour faire face à cette terrible épidémie du Covid 19.
 
Dans ce cadre, et afin de gérer au mieux la crise sanitaire, les autorités ont pris la décision de mettre à la disposition du relais social de Namur, des chambres de l’internat de notre Ecole Hôtelière.
 
Sous la supervision de la direction, les éducateurs internes, ont pris soin d’emballer tous les effets personnels des élèves dans des sacs sertis et mis sous clef en lieu sûr.
Nous ignorons combien de personnes seront hébergées, puisque la décision appartient au corps médical et sera variable selon l’évolution de la situation.
 
Avant le retour de vos enfants, nous nous engageons à assainir et désinfecter les locaux concernés.
 
La solidarité et la citoyenneté  sont également des valeurs portées par l’Ehpn, et elles prennent, en ces temps difficiles, tout leur sens.
 
Nous restons à votre écoute.

Marie-France Marlière - Inspecteur générale - APEF
Dominique Van de Woestyne - Directrice - EHPN
 
26/03/2020 :

Information de Mme Marlière, Inspecteur général:
Chers parents,

Nous espérons que vous allez bien ainsi que tous vos proches.
Sachant que nous vivons tous des moments difficiles et inquiétants, la Province de Namur, en tant que pouvoir organisateur des écoles secondaires, met en œuvre des solutions pédagogiques numériques pour encadrer au mieux les élèves.

Vous avez peut-être des questions à propos de l'internat...
Pour ce qui relève des frais de pension à l'internat, la Province de Namur tiendra compte des absences des élèves imposées par ces conditions exceptionnelles.
La facturation sera donc adaptée en fonction du nombre de jours de présence effective de votre enfant à l'internat.
Nous vous adressons ainsi qu'à toute votre famille, nos meilleurs souhaits de santé et sommes à votre disposition pour toute question

Avec nos meilleurs souhaits de bonne santé

Au nom de la Province de Namur
MF Marlière
Inspecteur général
 
24/03/2020 :
Plusieurs choses importantes ce jour :
  1. Appel à la solidarité lancé par le Gouverneur
  2. Communication du CPMS/SPSE
1. Appel à la solidarité lancé par le Gouverneur

Dans le cadre de la crise covid-19, un poste médical d’orientation (PMO) a été installé dans chacun des 6 hôpitaux de la province de Namur : Centre Hospitalier Régional du Val de Sambre, Centre Hospitalier Régional de Namur, CHU UCL Namur - Site de Sainte-Elisabeth, CHU UCL Namur - Site de Dinant, CHU Mont Godinne, Clinique Saint-Luc Bouge.

Ces postes sont des centres de médecines générales qui permettront d’orienter plus vite les patients vers le bon suivi : médecin généraliste ou hôpital.  Ces postes ne seront ouverts qu’en cas de forte affluence afin de soutenir la médecine générale et les hôpitaux. Ils ne seront pas activés si nous n’en avons pas besoin.

Pour faire fonctionner ces postes, nous sommes à la recherche de renfort de personnel administratif pour l’accueil et l’encodage de données (word ou excel) ainsi que des brancardiers (accompagnement des personnes moins valides). L’équipement nécessaire à la fonction sera fourni, y compris celui de protection individuel.

Si vous acceptez de vous mettre à disposition de l’un de ces postes, nous vous demandons de bien vouloir compléter le document d’inscription ci-joint et de le renvoyer le plus rapidement possible, par mail à l’adresse : pmo@zone-nage.be. En fonction des besoins et selon l’évolution de la crise, vous serez ensuite recontactés. Pour toute question relative à la mission, nous vous invitons à contacter le service uniquement par mail à l’adresse : pmo@zone-nage.be.

N’oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone afin que vous puissiez être recontactés si nécessaire.

Denis Mathen - Gouverneur de la Province de Namur

2. Communication du CPMS/SPSE

Mesdames , Messieurs ,

En raison de la pandémie actuelle de Covid 19, nous tenons à vous informer que le CPMS/SPSE (Centre Psycho-Medico Social - Service Promotion Santé à l'Ecol) reste fonctionnel. Une permanence est organisée et assumée par un agent, au centre, pendant les heures de bureau. Vous pouvez le contacter au 081/77.68.32.  Les autres membres de l’équipe, en télétravail, sont également joignables par téléphone.  Si vous souhaitez entrer en contact avec l'un d'eux, vous pouvez téléphoner à la permanence et l'agent présent vous mettra en contact avec ses collègues.    

En ce qui concerne les missions PSE, notre service continue d’assurer la gestion des maladies transmissibles (le COVID-19 en fait partie), en étroite collaboration avec l’ONE et les inspecteurs d’hygiène de l’AVIQ . Nous restons disponibles pour répondre à vos questions sur ces maladies et l’application des recommandations officielles en vue de limiter leur propagation. 

En ce qui concerne les missions PMS au sein des écoles, notre équipe reste joignable, par mail ou par téléphone, pour répondre à toute demande individuelle. Nous restons disponibles pour votre enfant et pour vous-même si vous souhaitez poser une question, discuter d'une préoccupation, ...  
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de croire à notre meilleure attention.

​Pour l'équipe CPMS/SPSE
Valérie Jaumin
20/03/2020 :
Chers parents
Cher.e.s élèves
En raison de la pandémie actuelle de Covid 19, nous tenons à vous informer que nous mettons tout en oeuvre pour que notre école reste fonctionnelle.
Pendant la semaine, et jusqu'aux vacances de printemps, une permanence physique est organisée et assurée sur le site de la Citadelle de 8h45 à 16h15. Vous pouvez également nous contacter au 081/77.68.34. 
Les membres de l'équipe pédagogique, conservent le lien pédagogique via le logiciel et les "teams".  Ils proposent dans chaque classe, des exercices, cours, quizz, corrigés, et répondent aux questions individuelles des élèves afin de maintenir l'apprentissage.  Nous espérons ainsi maintenir une qualité pédagogique, rester unis et motivés.
Les membres de l'équipe administrative assurent le suivi des dossiers en pratiquant le télétravail et sont donc joignables par mail.
Nous restons à votre écoute et nous invitons à respecter scrupuleusement les consignes de confinement ainsi que les gestes "barrière" afin de restreindre la propagation du virus, et ses conséquences. Le strict respect de ces règles permettra également d'écourter au maximum cette période de fermeture de notre Ecole.
Nous sommes conscients de la difficulté engendrée par cette situation inédite, mais sommes confiants quant au comportement de nos élèves, respectueux des valeurs enseignées.  Je tiens vivement à remercier ceux et celles qui s'engagent, viennent en aide au quotidien et font acte de solidarité auprès de personnes isolées ou en difficultés.  Ils se reconnaîtront entre ces lignes.
Prenez soin de vous, et des vôtres, "pour s'en sortir, il faut s'enfermer"

Dominique van de woestyne
directrice

16/03/2020 :
Chers parents, Chers étudiants, Chers élèves,
Suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral le 12 mars, le Collège provincial a décidé de suspendre tous les cours dans toutes les écoles provinciales, du 14 mars au 3 avril 2020 inclus.
Des alternatives, notamment de cours à distance, seront, dans la mesure du possible, mises en place.
Tous les stages des étudiants à l'étranger sont reportés. Les stages en Belgique seront analysés au cas par cas en fonction du lieu de stage. Ils seront toutefois maintenus dans les disciplines médicales – dans la mesure du possible - afin de soutenir au maximum les institutions de soins et les maisons de repos.
En cas de besoin, notre établissement reste accessible et accueillera les élèves/étudiants qui s’y présentent.
Dans les écoles secondaires, une activité permettant l'accueil dans de bonnes conditions au moins des enfants du personnel médical et de soins de santé, ainsi que des départements d’autorité (sécurité publique), de même que des enfants qui, à défaut, devraient être gardés par des personnes âgées est maintenue. Dans la même logique, les internats provinciaux resteront ouverts.
Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais de l’évolution de la situation
Mesures :
  • Cours suspendus pour tous
  • Plateforme en ligne disponible pour les élèves et profs. Enseignement à distance donné par les profs. Connection, voir infos élèves
  • L'accueil des élèves est assuré à l'école et à l'internat. Pour disposer de l'accueil, VOUS DEVEZ prendre contact avec l'école via l'adresse ecole.hoteliere@province.namur.be
  • La seule voie de communication efficace sera désormais le mail : ecole.hoteliere@province.namur.be
Merci pour votre compréhension.