La province de Namur, au coeur de votre quotidien / Ecole Hotelière de la Province de Namur


Adresse
Site de la Citadelle
Avenue de l'Ermitage 7 5000-Namur (Citadelle)
081 / 77 68 34

Site de la Citadine
Rue Eugène Thibault 1B 5000-Namur
081 / 77 68 18
E-mail
Téléphone
081 / 77 68 18 - 081 / 77 68 34
Responsable
  • Mme Van de Woestyne
  • Directrice ff
Informations générales
26/03/2020 :

Information de Mme Marlière, Inspecteur général:
Chers parents,

Nous espérons que vous allez bien ainsi que tous vos proches.
Sachant que nous vivons tous des moments difficiles et inquiétants, la Province de Namur, en tant que pouvoir organisateur des écoles secondaires, met en œuvre des solutions pédagogiques numériques pour encadrer au mieux les élèves.

Vous avez peut-être des questions à propos de l'internat...
Pour ce qui relève des frais de pension à l'internat, la Province de Namur tiendra compte des absences des élèves imposées par ces conditions exceptionnelles.
La facturation sera donc adaptée en fonction du nombre de jours de présence effective de votre enfant à l'internat.
Nous vous adressons ainsi qu'à toute votre famille, nos meilleurs souhaits de santé et sommes à votre disposition pour toute question

Avec nos meilleurs souhaits de bonne santé

Au nom de la Province de Namur
MF Marlière
Inspecteur général
 
24/03/2020 :
Plusieurs choses importantes ce jour :
  1. Appel à la solidarité lancé par le Gouverneur
  2. Communication du CPMS/SPSE
1. Appel à la solidarité lancé par le Gouverneur

Dans le cadre de la crise covid-19, un poste médical d’orientation (PMO) a été installé dans chacun des 6 hôpitaux de la province de Namur : Centre Hospitalier Régional du Val de Sambre, Centre Hospitalier Régional de Namur, CHU UCL Namur - Site de Sainte-Elisabeth, CHU UCL Namur - Site de Dinant, CHU Mont Godinne, Clinique Saint-Luc Bouge.

Ces postes sont des centres de médecines générales qui permettront d’orienter plus vite les patients vers le bon suivi : médecin généraliste ou hôpital.  Ces postes ne seront ouverts qu’en cas de forte affluence afin de soutenir la médecine générale et les hôpitaux. Ils ne seront pas activés si nous n’en avons pas besoin.

Pour faire fonctionner ces postes, nous sommes à la recherche de renfort de personnel administratif pour l’accueil et l’encodage de données (word ou excel) ainsi que des brancardiers (accompagnement des personnes moins valides). L’équipement nécessaire à la fonction sera fourni, y compris celui de protection individuel.

Si vous acceptez de vous mettre à disposition de l’un de ces postes, nous vous demandons de bien vouloir compléter le document d’inscription ci-joint et de le renvoyer le plus rapidement possible, par mail à l’adresse : pmo@zone-nage.be. En fonction des besoins et selon l’évolution de la crise, vous serez ensuite recontactés. Pour toute question relative à la mission, nous vous invitons à contacter le service uniquement par mail à l’adresse : pmo@zone-nage.be.

N’oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone afin que vous puissiez être recontactés si nécessaire.

Denis Mathen - Gouverneur de la Province de Namur

2. Communication du CPMS/SPSE

Mesdames , Messieurs ,

En raison de la pandémie actuelle de Covid 19, nous tenons à vous informer que le CPMS/SPSE (Centre Psycho-Medico Social - Service Promotion Santé à l'Ecol) reste fonctionnel. Une permanence est organisée et assumée par un agent, au centre, pendant les heures de bureau. Vous pouvez le contacter au 081/77.68.32.  Les autres membres de l’équipe, en télétravail, sont également joignables par téléphone.  Si vous souhaitez entrer en contact avec l'un d'eux, vous pouvez téléphoner à la permanence et l'agent présent vous mettra en contact avec ses collègues.    

En ce qui concerne les missions PSE, notre service continue d’assurer la gestion des maladies transmissibles (le COVID-19 en fait partie), en étroite collaboration avec l’ONE et les inspecteurs d’hygiène de l’AVIQ . Nous restons disponibles pour répondre à vos questions sur ces maladies et l’application des recommandations officielles en vue de limiter leur propagation. 

En ce qui concerne les missions PMS au sein des écoles, notre équipe reste joignable, par mail ou par téléphone, pour répondre à toute demande individuelle. Nous restons disponibles pour votre enfant et pour vous-même si vous souhaitez poser une question, discuter d'une préoccupation, ...  
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de croire à notre meilleure attention.

​Pour l'équipe CPMS/SPSE
Valérie Jaumin
20/03/2020 :
Chers parents
Cher.e.s élèves
En raison de la pandémie actuelle de Covid 19, nous tenons à vous informer que nous mettons tout en oeuvre pour que notre école reste fonctionnelle.
Pendant la semaine, et jusqu'aux vacances de printemps, une permanence physique est organisée et assurée sur le site de la Citadelle de 8h45 à 16h15. Vous pouvez également nous contacter au 081/77.68.34. 
Les membres de l'équipe pédagogique, conservent le lien pédagogique via le logiciel et les "teams".  Ils proposent dans chaque classe, des exercices, cours, quizz, corrigés, et répondent aux questions individuelles des élèves afin de maintenir l'apprentissage.  Nous espérons ainsi maintenir une qualité pédagogique, rester unis et motivés.
Les membres de l'équipe administrative assurent le suivi des dossiers en pratiquant le télétravail et sont donc joignables par mail.
Nous restons à votre écoute et nous invitons à respecter scrupuleusement les consignes de confinement ainsi que les gestes "barrière" afin de restreindre la propagation du virus, et ses conséquences. Le strict respect de ces règles permettra également d'écourter au maximum cette période de fermeture de notre Ecole.
Nous sommes conscients de la difficulté engendrée par cette situation inédite, mais sommes confiants quant au comportement de nos élèves, respectueux des valeurs enseignées.  Je tiens vivement à remercier ceux et celles qui s'engagent, viennent en aide au quotidien et font acte de solidarité auprès de personnes isolées ou en difficultés.  Ils se reconnaîtront entre ces lignes.
Prenez soin de vous, et des vôtres, "pour s'en sortir, il faut s'enfermer"

Dominique van de woestyne
directrice

16/03/2020 :
Chers parents, Chers étudiants, Chers élèves,
Suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral le 12 mars, le Collège provincial a décidé de suspendre tous les cours dans toutes les écoles provinciales, du 14 mars au 3 avril 2020 inclus.
Des alternatives, notamment de cours à distance, seront, dans la mesure du possible, mises en place.
Tous les stages des étudiants à l'étranger sont reportés. Les stages en Belgique seront analysés au cas par cas en fonction du lieu de stage. Ils seront toutefois maintenus dans les disciplines médicales – dans la mesure du possible - afin de soutenir au maximum les institutions de soins et les maisons de repos.
En cas de besoin, notre établissement reste accessible et accueillera les élèves/étudiants qui s’y présentent.
Dans les écoles secondaires, une activité permettant l'accueil dans de bonnes conditions au moins des enfants du personnel médical et de soins de santé, ainsi que des départements d’autorité (sécurité publique), de même que des enfants qui, à défaut, devraient être gardés par des personnes âgées est maintenue. Dans la même logique, les internats provinciaux resteront ouverts.
Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais de l’évolution de la situation
Mesures :
  • Cours suspendus pour tous
  • Plateforme en ligne disponible pour les élèves et profs. Enseignement à distance donné par les profs. Connection, voir infos élèves
  • L'accueil des élèves est assuré à l'école et à l'internat. Pour disposer de l'accueil, VOUS DEVEZ prendre contact avec l'école via l'adresse ecole.hoteliere@province.namur.be
  • La seule voie de communication efficace sera désormais le mail : ecole.hoteliere@province.namur.be
Merci pour votre compréhension.